
Dénis Emilien ATANGANA a éfé porté à la tête du FDC dès sa création en juillet 2019. Ce jeune dynamique et courageux natif de Monatélé dans le département de la Lekié est un démissionnaire du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) dont il a été membre fondateur en 2012 et membre du Directoire National en tant que Secrétaire Général du Mouvement des Jeunes. Il est actuellement Conseiller Municipal à la Commune de Monatélé où il occupe le poste de Président de la Commission Tourisme et des Loisirs à la suite du scrutin municipal du 09 février 2020. Plus jeune étudiant à l'Université de Yaoundé II à Soa, il est connu pour le grand mouvement de Grève qu'il avait orchestré en 20....contre la mauvaise gestion de cette Institution du savoir. Ce qui le conduisit à passer quelques jours dans les cellules de la police et une condamnation avec sursis en compagnie d'autres leaders estudiantins de l'heure. Sa soif de paix, justice sociale et de développement du Cameroun l'a mené dans la vie associative et la société civile où il a développé un leadership exceptionnel et de nombreuses actions en faveur des jeunes dans des cadres associatifs structurés.
Mais Emilien Dénis ATANGANA reste un jeune acteur et Leader politique qui veut mettre le FDC au-devant de la scène politique camerounaise de façon positive en impliquant majoritairement les jeunes camerounaises et camerounais de divers horizons qui croient à un réel changement au Cameroun. Il est très présent dans les actions politiques parfois concertées avec d'autres leaders et formations politiques en particulier pour la réforme du code électoral et les inscriptions massives des camerounais sur les listes électorales et leur participation toute aussi massive aux divers scrutins. Il est très présent sur les médias nationaux et internationaux pour donner la position de son parti sur les grandes questions d'intérêt national en particulier. Il sait que la réussite en politique est un long chemin sur lequel il faut s'armer de patience et de courage grâce à la force des profondes convictions pour le Changement que notre beau pays et sa jeunesse méritent largement. C'est pourquoi le Président Dénis Emilien ATANGANA s'entoure de très belles expertises et compétences dans le FDC et dans sa trajectoire politique pour faire avancer ce projet de société fondé sur le Pacte pour un Destin Commun.


Sur un autre plan, Emilien Dénis ATANGANA est le fondateur du de l'Association Cercle de Réflexion et d'Action pour le Développement (CERAD) qui travaille sur diverses problématiques relatives à la Citoyenneté Active, au Leadership, à la Promotion de la Jeunesse. C'est ce CERAD qui a initié et organisé le Camp National des Jeunes pour la Paix en 2017 avec le soutien du PAIC, les Séminaires de Formation des Jeunes Leaders des Clubs et Coopératives Scolaires des établissements de Yaoundé. De même que ce CERAD organise régulièrement des Conférences sur diverses thématiques au Cameroun. Il est un des partenaires privilégiés de la Fondation Allemande Friedrich Ebert. Emilien Dénis ATANGANA est également Alumi Jeune Leader de cette Fondation Friedrich Ebert et du Centre Régional de Leadership Y ALI-Dakar au Sénégal.